Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI-L'incertitude politique pèse sur le secteur des services en juillet
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 10:11

Le secteur des services français s'est contracté à un rythme plus rapide en juillet, l'incertitude politique et la faiblesse de la demande pesant lourdement sur le moral des entreprises, selon une enquête de S&P Global publiée mardi.

L'indice PMI HCOB des services, qui mesure l'évolution de l'activité commerciale par rapport au mois précédent, est tombé à 48,5 en juillet, contre 49,6 en juin, marquant ainsi le rythme de déclin le plus rapide depuis avril. Une valeur inférieure à 50 indique une contraction.

L'enquête a mis en évidence une réduction notable des nouvelles embauches, due en grande partie à la faiblesse du marché intérieur. Les prévisions pour l'année à venir se sont fortement détériorées, la confiance des entreprises tombant à son plus bas niveau depuis six mois.

Les niveaux d'emploi ont continué à baisser, prolongeant la tendance au troisième trimestre, les contrats temporaires étant moins souvent renouvelés et les départs volontaires n'étant souvent pas remplacés.

"Le ralentissement de l'activité commerciale se reflète de plus en plus dans l'utilisation des capacités", a déclaré Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank. "Les carnets de commandes ont diminué et les prévisions pour l'avenir se sont considérablement détériorées", selon lui.

Malgré la contraction, l'inflation des coûts des intrants est restée contenue, bien que les entreprises de services aient légèrement augmenté leurs propres prix en raison des pressions concurrentielles.

L'indice PMI composite, qui combine les secteurs manufacturier et des services, a également enregistré une baisse, passant de 49,2 en juin à 48,6 le mois dernier. Cela indique une contraction modérée mais accélérée de l'activité des entreprises du secteur privé en France.

Dans l'ensemble, les données suggèrent une dynamique économique limitée à court terme, ce qui soulève des inquiétudes quant à la durabilité de la trajectoire de croissance actuelle.

(Rédigé par Makini Brice, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, plombée par le repli des capitalisations boursières géantes du secteur technologique, sur fond de résultats trimestriels mitigés pour les grandes banques américaines. L'indice Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Manifestation organisée par la Confédération paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:06 

    Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne sont parvenus mercredi à entrer dans une annexe du ministère de l'Agriculture à Paris, qu'ils ont occupée pendant une heure avant d'être délogés, ce qui a conduit au placement en garde à vue de 50 d'entre ... Lire la suite

  • Des tracteurs devant l'Assemblée nationale lors d'une manifestation d'agriculteurs le 13 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 21:54 

    Cinquante militants de la Confédération paysanne ont été placés en garde à vue mercredi après avoir forcé l'entrée d'un bâtiment du ministère de l'Agriculture pour protester contre le "mépris" du gouvernement, dont les annonces n'ont pas totalement calmé la colère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...